Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Alternative : vivre mieux, autrement et simplement

Changer le quotidien par une révision de tous les gestes qui le fondent

Page principale

Jouer une autre partition, celle de l'alternative

Quand je regarde autour de moi, je vois mille richesses à portée de main que bien souvent on délaisse pour assouvir une envie factice volontairement créée par la société dite de consommation.
On nous présente via les médias un modèle de vie, un pseudo bonheur basé sur la réussite sociale et l'accumulation de biens.
Image éthérée, manipulée de la femme, de l’homme dans les magasines quasi irréaliste.
Ce sont les valeurs de la société moderne qui loin de chercher l'épanouissement des êtres ne servent les intérêts que des multinationales et leur volonté de croissance et de profits. Jeu relayé par les politiques et le désir de satisfaire le grand capital et aujourd’hui plus encore.
Et cela au détriment de valeurs plus simples qui ont traversé les âges : l'échange, le partage, les arts...
Cette détermination à faire entrer l'homme dans la gargantuesque machine de production née au XIX avec la révolution industrielle pour n’en faire qu’un élément dénaturé, qu’un « client potentiel»...
Zola décrit très bien dans son "Au bonheur des dames", la gigantesque manipulation des femmes tendant à leurs créer des besoins qui non satisfaits engendrent frustration et amertume.
Je recommande vivement la lecture de ce livre qui laisse à penser.

Loin de prôner une révolution et de faire de la démagogie, nous voulons par un témoignage au quotidien démontrer qu’il est possible de s’épanouir sans pour autant  jouer le jeu de la société d’aujourd’hui.
Nous n’interdisons pas la consommation inévitable en elle-même puisqu’il faut satisfaire à ses besoins vitaux (manger, se loger, s’habiller) mais consommer mieux. Trouver une alternative à des gestes bien trop souvent automatisés et conditionnés par l’habitude et la facilité.
Réviser nos actes du quotidien avec un peu plus d’imagination, un peu plus de sensibilité.
Pour acquérir alors cette chose indéfectible que nul ne saura nous ôter puisque notre nature saura se satisfaire de gestes simples.
A nous de jouer maintenant une autre partition : la notre!
 

Ecrit par pherine1, le Dimanche 22 Février 2004, 11:41 dans la rubrique "Réflexions".

Index des rubriques

Débats

Recherche


Archive : tous les articles

Session

Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?